Géographie du cépage

Comme son nom l’indique, l’appelation Premieres-cotes-de-Rhone Premières-côtes-de-bordeaux inclue des vins venant de la région de Bordeaux. Plus précisément, sur une petite région étroite 60 km de long sur 5 km de large. Cette région suit les les coteaux de la rive droite de la Garonne, jusqu’a suivre le bord du plateau de l’Entre-deux-mers. L’appellation recouvre donc plus d’une quarantaine de communes différentes.

Les méthodes de production du Cadillac-de-Bordeaux sont soumises à des conditions bien différentes. Afin d’avoir cette appellation de vin rouge, il faut suivre une méthode de récolte manuelle ; de tries de raisins botrytisés ou passerillés sur souche. Cette obligation n’est valable que pour les vins rouges et non les vins blancs.

Ces vins sont bien plus des vins de terroir que des vins de cépage. Les arômes de ces vins sont très dépendants de ces terroirs. Contrairement à ce que l’on peut penser, les vignes poussant dans des sols pauvres produisent du meilleur vin. Cela est du au fait que la concentration du jus dans les raisons dépend de la fertilité du sol. Si le sol est trop fertile, les racines n’ont pas à chercher bien loin pour se nourrir, et créeront des vignes ressemblant à des lianes.

Types de sols

  • Vins blancs : Les vins blancs de cette appellation poussent dans une zone où les sols argilo-calcaire dominent. Les sols argileux produisent plutôt des vins gras, tanniques, et volumineux. A l’inverse les sols calcaires donnent plutôt de l’acidité. Ce mélange de sol produit donc par conséquent des vins plus équilibrés que s’il ne provenaient que d’un seul type de sol.
  • Vins rouge : Il ya une dominance de sols graveleux-calcaires, ce qui produit ces notes graves et profondes, comme nous l’avons déjà mentionné. Les sols calcaires permettent d’avoir de l’acidité et produit plutôt des vins fins.