Le premières-côtes-de-bordeaux est une appelation qui comprenait à l’origine comprenant à la fois des vins blancs et des vins rouges venant de France. Cette appelation s’est divisée en deux sous-catégories en 2009 :

  • Premières-Côtes-de-Bordeaux pour les vins blancs moelleux
  • Cadillac-Côtes-de-Bordeaux pour les vins rouges

Afin de mieux comprendre ce vin dans son ensemble, nous vous proposons d’en apprendre plus sur son contexte historique :

  • Selon ce site C’est au 1er siècle après J.-C que les premiers cépages sont plantés sur le territoire bordelais. Ce sont des descendants des peuples celtes qui plantèrent ce nouveau type de cépage, le Biturica. Il est particulièrement résistant au froid. On pourrait considérer ce dernier comme l’ancêtre éloigné du Cabernet.
  • A partir du 12ème siècle commence une véritable commercialisation du vin, notamment avec l’angleterre. Cette commercialisation favorise une accélération des cultures viticoles.
  • Au 17eme se poursuit une commercialisation à plus grande échelle, notamment avec les Hollandais. Cette mondialisation du vin continue jusqu’a envahir tout les continents.
  • Au 20eme siècle, en 1911de nouvelles législations sont mises en places afin de mieux définir les appellations. Ces appellations ne sont délivrées que lorsque le vin produit correspond à certaines caractéristiques (géographie etc…- Ces nouvelles reglementations garantissent une nouvelle qualité de vin et permettent de lutter contre la fraude et la baisse de prix des vins.

La notoriété des Vins de Bordeaux

Bordeaux est l’une des villes les plus représentatives des vins en France. On pourrait argumenter que cela est complètement objectif et uniquement du à la qualité des vins produits dans la région, mais ce n’est pas complètement vrai. Bordeaux est devenu une icone du vin surtout pour des raisons économiques. Cette région à reussi à developper très tôt des vins locaux, au lieu de les importer. Cela à renforcé le savoir-faire local et à créer un vin avec une signature particulière. La ville est devenu un centre de négociation internationale très tôt dans l’histoire de France.

Il y a trois régions principales pour les vins de Bordeaux. Elles sont facilement identifiables grâce au Garonne, qui les découpent en plusieurs morceaux distincts :

  • Rive droite : C’est la région où l’on trouve le Premières-Côtes-de-Bordeaux. C’est ici que l’on retrouvre le plus de Merlot, cépage très caractéristique de Bordeaux. Il y aurais plus de 70% de Merlot dans cette zone. Le sol est principalement calcaires mais pas seulement. Nous verrons cela plus en détail par la suite.
  • Rive Gauche : Le type de sol dans cette zone est très différente. La rive gauche se caractérise beaucoup par des sols principalement sableux, composés de graviers ou d’argile. Les minéraux présents dans ce type de sol forment les notes gustatives particulières des Bordeaux. Ces mineraux forment ces notes plutôt « graves », et cette amplitude en bouche.
  • Entre-deux-mers

L’entre-deux-mers est la région situé entre la Dordogne et la Garonne. Cette zone est moins connue que ses deux voisines mais méritent produit des vins tout aussi bons. Ses vins sont plutôt des vins blancs secs et fruités, contrairement au moelleux des Rive Droite.