Si le champagne reste la référence numéro un en matière de vin pour accompagner un gâteau, il est loin de constituer la seule option. Si vous recevez de la famille, des amis ou que vous souhaitez simplement vous faire plaisir, voici quelques conseils de vins qui s’accordent bien avec les glaces et plus généralement les desserts.

Le champagne, le nec plus ultra

Le champagne est le vin royal par excellence pour accompagner les desserts et notamment les gâteaux. Si vous avez passé une commande sur votregateau.fr et que vous ne savez pas avec quel vin l’accorder, tournez-vous vers un champagne :

  • Pour les desserts à base de fruits rouges comme les tartes, optez pour un champagne rosé, c’est une valeur sûre ;
  • Pour accompagner la galette des rois, orientez-vous vers un champagne blanc sec ou demi-sec ;
  • Si vous avez commandé un gâteau très riche et très crémeux, préférez un demi-sec ;

Et évitez de prendre un mousseux avec un dessert glacé ou chocolaté car ils s’accordent mal ensemble.

Le vin, une alternative sympathique

Parce que le champagne coûte cher et qu’il est bon parfois de sortir des sentiers battus, pourquoi ne pas vous aventurer et ouvrir une bouteille de vin pour accompagner votre dessert ?

  • Testez un vin effervescent comme un Crémant d’Alsace avec la galette des rois ;
  • Pour accompagner des tartes, desserts aux fruits blancs et pâtisseries, optez pour un vin blanc rond et doux comme un Muscat, un Pinot Gris, un Gewurztraminer, un Sauternes ou un Jurançon.
  • Les vins rouges peuvent aussi être servis au dessert. Par exemple un Banyuls est en parfait accord avec un dessert au chocolat et à l’orange. Un Maury ou un Macvin du Jura se mariera très bien avec un dessert aux figues mais aussi une mousse, un fondant, une tarte ou un gâteau au caramel et au chocolat. Un Muscat sera exquis en accompagnement d’un dessert au chocolat noir ou d’une tarte tiède comme par tarte tatin ;
  • Quant aux crèmes aux œufs, flans et riz au lait, ils s’accordent bien avec un vin blanc moelleux ou sec.

Sans oublier le cidre, une boisson peu alcoolisée et très abordable qui ne manque pas de caractère et se marie très bien avec la galette des rois et bien sûr la tarte aux pommes.