La fabrication du vin est tout un art, il est donc naturel de considérer sa dégustation comme une continuité de cet art. La dégustation se fait en suivant quelques étapes bien précises, à la manière d’un rituel. Si vous n’avez jamais fait de dégustation de vin, vous vous demandez peut-être quel est le dress code pour ce type d’événement. Pas de panique, il n’est pas particulièrement difficile de choisir des vêtements pour aller à une dégustation de vin :
Choisir des vêtements pour l’ambiance de l’évènement en général :
Une dégustation de vin peut avoir lieu dans différents contextes : une foire aux vins, au sein d’un autre évènement, lors d’une soirée privée… Selon le contexte de la soirée, vous n’aurez donc pas à vous habiller de la même manière.
Ne portez pas des talons trop haut :
Ce n’est pas une question de style mais bien de confort. Lors d’une dégustation, vous serez amené à gouter de nombreux vins et à en ressentir les effets par la suite. Si vous êtes légèrement ivre, il ne vaudra mieux pas que vous ayez des chaussures qui rendent votre équilibre plus fragile. Avoir une démarche d’une personne éméchée en public peut-être source d’embarras. Pour éviter ce genre de désagréments, on vous conseille de porter des talons larges ou peu hauts, ou idéalement des chaussures plates.
Habillez vous comme si vous alliez au restaurant :
Les dégustations de vin sont des moments priviligés pour rencontrer de nouvelles personnes autour d’une passion commune. Le vin permet également de se désinhiber un petit peu, ce qui facilite les échanges. Habillez vous à cette dégustation de vin comme si vous alliez à un bon restaurant. Si vous avez cette idée en tête il y a peu de chances que vous vous trompiez sur votre tenue.On ne pense pas forcément à un restaurant gastronomique, mais à quelque chose d’un peu classe tout de même.
Par exemple, les robes en satin seront parfaites pour ce type d’événements ; elles correspondent parfaitement au dress code attendu. N’oubliez pas de porter des vêtement dans lequel vous êtes confortables et dans lequel vous pourrez facilement vous déplacer.
Conclusion :
Pour bien vous habiller à une dégustation de vin, pas besoin d’en faire trop. Il suffit de faire preuve d’un minimum de bon sens. Ne portez pas d’habits blancs de préférence, à moins que vous soyez particulièrement confiants. Le vin est un liquide qui tache beaucoup, et bien qu’il puisse se détacher du blanc , il vaut mieux éviter les mauvaises surprises et de devoir se balader avec une grosse tâche de vin durant le reste de l’event.