Les millésimes dépendent complètement du type de vin produit. Pour les vins de Premières-Côtes-de-Bordeaux les meilleures années sont 2009 et 2010. L’année 2009 à été particulièrement excellente selon ce site, cela serait même le millésime du siècle pour cette appelation ; à voir plus en détail.

Certains diront que cette année à produit des vins légendaires. Cela est du aux conditions climatiques quasiment parfaites tout au long de l’année :

  • L’hiver fut plutôt sec, tout en restant bien frais. Le débourrement s’est fait plutôt tardivement.
  • Grâce aux conditions climatiques parfaites des mois d’été, cette année à produit de très grands vins. Ce millésime se caractérise par sa pureté.
  • Durant l’Automne, les raisins sont arrivé à une belle maturité, autour du quinze septembre. Les raisins furent récoltés dans un état et une maturité impeccables.

Ce millésime est commun sur l’ensemble du territoire bordelais. De manière générale, 2009 à vraiment été une année incroyable pour cette région. L’année 2010 le fut aussi, mais moins, notamment à cause de l’ouragan Xynthia qui frappa la région. Les vins issus de cette localité restituent toutes ces conditions exceptionnelles dans une merveilleuse synthèse. Les vins de l’appelation sont d’un très bon équilibre alcool/acidité.